La montée en flèche du prix du bitcoin a considérablement augmenté la valeur de l’or numérique sur la chaîne de l’Ethereum. Mais elle entraîne aussi des jetons.

Plus de 136 000 bitcoins sur Ethereum valent aujourd’hui 4,9 milliards de dollars, un nouveau record.
La CTB bloquée sur Ethereum est en fait en baisse de 10 % par rapport à son pic de la mi-novembre, les détenteurs de la CTB ayant l’œil pour prendre des bénéfices après cette remarquable hausse.
Les gains de prix de BTC dépassent largement les retraits de la chaîne de blocage d’Ethereum, ce qui ajoute encore plus de valeur aux applications DeFi.
Les bitcoins bloqués sur la chaîne Ethereum valent plus que jamais, mais les détenteurs de bitcoins ont commencé à chercher ailleurs pour tirer le meilleur parti de leurs investissements.

Plus de 4,8 milliards de dollars de Bitcoin sont maintenant bloqués sur la chaîne de blocage Ethereum, un nouveau record et plus de 4 % de la capitalisation boursière totale d’Ethereum, selon le fournisseur de données de la chaîne de blocage Dune Analytics.

Mais ce n’est pas parce que davantage de Bitcoin a afflué dans la chaîne de facto DeFi – en fait, le nombre de CTB bloquées est à son plus bas niveau depuis septembre de l’année dernière. La source de la différence se résume à la valeur croissante des bitcoins qui restent encore bloqués dans Ethereum, dans une tendance qui pourrait bien se poursuivre si Bitcoin continue à tirer plus haut.

 

Le top 5 de l’actualité et des articles cryptographiques dans votre boîte de réception chaque jour.
Obtenez le Daily Digest pour le meilleur de Decrypt. Des nouvelles, des articles originaux et plus encore.

Bitcoin et Ethereum utilisent des chaînes de blocs entièrement distinctes, mais l’essor de la DeFi – qui désigne un groupe de produits financiers de pair à pair – a attiré des milliards de dollars de BTC dans des services de „wrapping“ interchaînes. Ces services impliquent des dépositaires tiers de confiance ou des portefeuilles contrôlés par des contrats intelligents automatisés qui contiennent des bitcoins et des jetons de monnaie indigènes de valeur égale sur la chaîne de blocs Ethereum.

Mais pourquoi se donner autant de mal ? La réponse est que ces services, qui existent pour la plupart sur le réseau Ethereum, seraient autrement inaccessibles aux utilisateurs de Bitcoin.

Acheter des bitcoins

DeFi représente un ensemble de protocoles en chaîne qui utilisent des contrats intelligents pour fournir automatiquement des services financiers tels que des prêts, des échanges d’actifs ou des intérêts sur les dépôts des utilisateurs. Bien que de nombreuses applications soient encore très expérimentales, le dépôt de jetons dans DeFi pour fournir le capital nécessaire à la réalisation d’opérations financières peut générer des rendements annuels très élevés, impossibles à trouver dans les produits financiers traditionnels.

Les transferts entre chaînes comme Wrapped Bitcoin ou renBTC permettent aux détenteurs de Bitcoin de participer à l’action sans avoir à vendre leurs avoirs BTC pour acheter des actifs numériques basés sur Ethereum.

Le nombre de Bitcoin bloqués sur Ethereum a atteint à la mi-novembre un record historique de près de 152 000, d’une valeur d’environ 2,5 milliards de dollars au prix BTC de 16 150 dollars à l’époque. Depuis lors, le nombre de BTC verrouillés a en fait chuté d’un peu plus de 10 %, le prix du Bitcoin ayant plus que doublé au cours de la même période.

 

Ethereum
DeFi atteint le chiffre historique de 17,5 milliards de dollars, mais l’ETH continue de déborder
Le marché des DeFi est à nouveau en hausse, mais la flambée des prix de Bitcoin et d’Ethereum cache une tendance qui devra être modifiée si l’industrie veut continuer à croître. Valeur totale bloquée (TVL) i…

Il est donc possible que l’exode de la BTC d’Ethereum soit dû au fait que les investisseurs de Bitcoin ont encaissé des fonds à la recherche de profits sur ces participations. Le prix de Bitcoin ayant augmenté de plus de 100 % depuis novembre, la pression est forte pour vendre BTC à profit au lieu de la mettre en œuvre dans des protocoles qui, soyons honnêtes, n’ont pas les meilleurs antécédents en matière de sécurisation des fonds des utilisateurs.

Quelle qu’en soit la raison, le montant de la CTB sortant des coffres d’Ethereum n’a pas été suffisant pour empêcher la valeur totale de continuer à augmenter. Plus de valeur dans DeFi signifie de meilleurs taux d’emprunt et une capacité d’emprunt pour encore plus d’utilisateurs. Même si quelques milliers de Bitcoin quittent le secteur, l’augmentation de la valeur peut être considérée comme un signe positif pour le secteur naissant de la DeFi.