Mardi, Robert Farkas a plaidé coupable de complot en vue de commettre une fraude en matière de valeurs mobilières et une fraude électronique devant le juge d’instance américain James Colt. Farkas a comparu par téléphone devant le juge et faisait face à dix ans derrière les barreaux. Il a plutôt accepté un accord sur le plaidoyer, qui a réduit sa peine de 70 à 87 mois et une amende pouvant atteindre 250 000 $.
Selon les procureurs, la société basée à Miami a été lancée par Farkas, Sohrab Sharma et Raymond Trapani après avoir travaillé dans une société de location de voitures de luxe en Floride appelée Miami Exotics
Toute l’entreprise a été construite sur des mensonges, les fondateurs affirmant que leur PDG inexistant «Michael Edwards» était un ancien de Harvard avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire. La société a également affirmé détenir une licence de transmetteur d’argent dans 38 États et a promis de lancer une «carte Centra» que les clients pourraient utiliser pour payer en cryptomonnaies dans n’importe quel magasin acceptant les cartes de paiement Visa ou Mastercard.
Cependant, l’enquête a montré que toutes ces allégations étaient un mensonge inventé par Farkas, Sohrab et Sharma pour attirer davantage d’investisseurs dans leur offre initiale de pièces
L’ICO a eu lieu de juillet à octobre 2017 et a recueilli plus de 25 millions de dollars. Dans le cadre de sa stratégie Crypto Trader, le trio a utilisé des célébrités comme Floyd Mayweather et DJ Khaled pour collecter des fonds rapidement avec l’aide de mentions sur les réseaux sociaux. Les deux célébrités ont publiquement approuvé le programme, attirant des centaines d’investisseurs à la campagne ICO.
En 2018, Mayweather et DJ Khaled ont été inculpés par la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour avoir fait la promotion illégale d’une offre de crypto-pièces sans révéler à leurs abonnés qu’ils avaient été payés pour le faire. DJ Khaled a dû payer plus de 150000 $ en pénalités, intérêts avant jugement et restitution tandis que Mayweather, qui avait également été promu à deux autres ICO à l’époque, a fini par payer plus de 600000 $ en amendes.
Sohrab Sharma et Raymond Trapani doivent comparaître devant le tribunal en novembre de cette année.